L’îlot se choisit en fonction de la configuration de la cuisine mais aussi selon les envies et les besoins de chacun. Pour répondre aux attentes de tous les utilisateurs, l’îlot se personnalise et se décline sous plusieurs formes. Avant de choisir le futur îlot, il est nécessaire de définir les fonctionnalités souhaitées.

Un espace de préparation et de rangement

L’îlot de préparation est le moins coûteux. Il est aussi le plus facile à installer. Il est inutile de prévoir des travaux pour installer l’arrivée et l’évacuation d’eau. Cependant, il faut penser aux raccordements électriques si l’on souhaite brancher des appareils ménagers.

ilot de preparation et de rangement

Cet îlot se compose de tiroirs, de niches et de placards très pratiques permettant de ranger les ustensiles de cuisine, les aliments ou les produits ménagers.  Sur la surface du dessus, on retrouve un plan de travail facilitant la préparation des repas. Des rangements plus spécifiques peuvent également trouver leur place à l’intérieur de cet ilot de cuisine comme un casier à bouteilles ou un casserolier.

Un espace de cuisson

L’îlot de cuisson est très apprécié. Il permet de cuisiner sans tourner le dos aux convives et de discuter avec eux tout en préparant le repas. En choisissant d’installer le coin chaud au centre de la cuisine, on respecte le triangle d’activités (stockage / cuisson / lavage) qui garantit une bonne circulation et une bonne ergonomie de la pièce.

ilot de cuisine cuisson

Cet îlot est équipé d’une plaque de cuisson, d’un plan de travail et de dessertes. Les placards, les tiroirs et les casseroliers permettent d’avoir les ustensiles à portée de main.

L’îlot de cuisson est plus coûteux. Il faut prévoir les raccordements électriques et les équipements (hotte, plaque de cuisson, plancha…).  La hotte est indispensable pour ce type d’îlot. Elle permet d’évacuer les odeurs et d’éclairer la zone de cuisson. Il est recommandé d’installer une hotte silencieuse et puissante.

Un espace de lavage

L’îlot de lavage se compose de l’évier et du lave-vaisselle. C’est une solution ergonomique pour organiser un coin vaisselle lorsque l’on manque de place le long des murs de la cuisine.

ilot de lavage

 

 

Il est plus difficile à installer que les autres îlots car il faut :

– détruire et refaire le sol de la pièce pour mettre en place l’alimentation et l’évacuation de l’eau ou
– surélever le sol de la pièce pour laisser passer et dissimuler les tuyaux d’arrivée et d’évacuation de l’eau (impossible : si la maison n’a pas de sous-sol / si il y a chauffage au sol).

 

 

 

Il faut aussi penser aux raccords électriques pour le lave-vaisselle. Pour améliorer l’aspect esthétique de l’évier, il peut être accessoirisé d’un mitigeur design.

Un espace repas

L’îlot de cuisine est idéal pour prendre le petit-déjeuner, manger sur le pouce ou dîner entre amis. Pour aménager un coin repas, il suffit de choisir un plan de travail plus long que l’îlot ou beaucoup plus profond que les meubles.

ilot de cuisine en mode snack

Il est conseillé de prévoir 20 à 25 cm minimum pour laisser passer les genoux et équiper l’îlot de tabourets de 65 cm de haut.

Pour séparer le coin repas du reste de l’îlot, il est possible de choisir deux épaisseurs de plan de travail :
– 40 mm d’épaisseur pour l’îlot,
– 80 mm d’épaisseur ou deux plans de travail superposés pour le coin repas.
Dans ce cas, il faudra se munir de tabourets de 80 cm de haut.

Petite astuce

Pour vous aider à imaginer le futur espace repas, consultez ce tableau récapitulatif :

Utilités

Espace repas

Pour prendre le petit-déjeuner / pour manger sur le pouce

Plan snack / tabourets hauts

Pour prendre le repas en famille

Îlot avec plan de travail prolongé

Pour le goûter des enfants

Îlot avec plan de travail prolongé et adapté à la taille des enfants

Pour recevoir des amis

Un plan snack pour mettre à disposition les verres et les amuse-bouches

 

L’îlot de cuisine un espace multifonctions

L’îlot est la zone centrale de la cuisine où l’on peut préparer les repas en famille sans se gêner et cuisiner tout en discutant avec les convives.

L’îlot multifonctions peut se composer de plusieurs zones :
– le point d’eau pour faire la vaisselle et nettoyer les légumes,
– le point cuisson pour faire chauffer les aliments,
– le plan de travail pour préparer le déjeuner et le dîner,
– le coin repas pour manger en famille ou prendre l’apéritif,
– mais aussi de rangements adaptés.

Selon la combinaison choisie, il permet de ranger, de cuire, de nettoyer, de cuisiner ou de manger en hauteur.