Avant de choisir un îlot, il est nécessaire de visualiser son emprise au sol. C’est un équipement imposant, qui va envahir une bonne partie de la pièce. Pour se rendre compte de la place qu’il va occuper, il est conseillé de placer du ruban adhésif au sol pour déterminer ses dimensions et son positionnement.
La taille de ma cuisine
Si la cuisine est fermée, il est recommandé de disposer d’au moins 15 m² pour faciliter la circulation autour de l’îlot de cuisine. Dans le cas contraire, il est préférable d’installer un semi-îlot contre le mur ou de type bar, avec un coin repas pour déjeuner à deux.
Si la cuisine est ouverte, il est préférable de disposer d’un espace de 15 à 20 m² minimum. L’îlot marquera la séparation entre les pièces tout en gagnant en convivialité.
Pour faciliter son intégration dans la cuisine, l’îlot doit être proportionnel aux dimensions de la pièce.
Les dimensions de l’îlot
En général, un petit îlot de cuisine mesure 1 mètre sur 60 cm (=la dimension du plan de travail standard). En ajoutant des meubles juxtaposés, l’îlot va gagner en volume.
La hauteur standard pour un îlot est comprise entre 85 et 90 cm. En créant plusieurs zones sur l’îlot (coin repas, point d’eau…), il est possible de mettre en place différents niveaux. Ainsi, un îlot équipé d’un coin snack mesure généralement 110 cm de hauteur.
Quelle taille minimum ?
La taille de l’îlot doit être choisie en fonction de ses futures fonctionnalités.
Espace de préparation et de rangements : 80 cm de long et 60 cm de profondeur
Espace de cuisson : 140 cm de long et 100 cm de profondeur
Espace de cuisson et de lavage (évier du même côté que la plaque de cuisson) :
275 cm de long x 100 cm de profondeur
Autour de l’îlot de cuisine
Il est indispensable de conserver une zone d’au moins 80 cm autour de l’îlot pour ne pas être gêné dans les déplacements mais aussi pour pouvoir ouvrir facilement les placards, les tiroirs et les portes.
Une distance de 120 cm minium entre l’îlot et le reste de la pièce est obligatoire pour ouvrir le lave-vaisselle ou le four.
Autour de la table de cuisson, il est nécessaire de conserver un dégagement de 40 cm de plan de travail pour éviter les brûlures et les accidents domestiques.
S’ils sont tous les deux placés sur l’îlot, il est recommandé de séparer d’au moins 50 cm, le point chaud et le point eau.
Petite astuce
Afin d’éviter les trajets inutiles et de gagner du temps, l’emplacement de l’îlot doit être pensé en fonction du triangle d’activités :
1) Préparation des plats / cuisson des aliments
2) Plonge / rangement de la vaisselle
3) Stockage / réfrigération des aliments
En effet, les principaux trajets dans la cuisine s’effectuent entre la zone de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. Idéalement, la distance entre chaque point doit être de 90 cm.
Pour visualiser le rendu de votre futur îlot de cuisine, n’hésitez pas à utiliser un logiciel cuisine 3D gratuit.