Lorsque l’on souhaite installer un îlot de cuisine, il est nécessaire de penser à tout ! En plus de son style, de son emplacement, de sa forme et de ses matériaux, il faut réfléchir aux différents équipements qui viendront le compléter. Les équipements sont à choisir en fonction des fonctionnalités de l’îlot, de vos envies et de votre budget.

Electroménager

Si vous souhaitez mettre en place un espace de cuisson ou de lavage, il est essentiel de penser aux équipements électroménagers. Ils se composent notamment du lave-vaisselle, des plaques de cuisson, de la hotte ou du four.

lave-vaisselle encastrableSi vous en avez la possibilité, vous pouvez conserver vos équipements actuels et les réutiliser pour l’îlot (le four, les plaques de cuisson…). N’oubliez pas de prendre leurs mesures pour faciliter leur intégration dans le futur îlot.

De plus, si vous voulez installer un îlot de cuisson, vous devrez forcement vous munir d’une hotte performante. Il en existe deux modèles : à évacuation extérieure ou à recyclage. La hotte est un élément décoratif et pratique.

Aussi, n’oubliez pas les travaux pour mettre en place les différents raccords !

 

Evier & robinet

Si vous souhaitez aménager une zone de lavage sur l’îlot de cuisine, il est indispensable de penser à la robinetterie : évier, mitigeur, égouttoir…

évier de cuisine en inoxIl existe plusieurs sortes d’éviers qui facilitent l’installation :
– sous plan,
– à encastrer ou,
– à poser.

Attention, tout comme pour l’installation de l’électroménager, il est essentiel de prévoir les raccordements pour l’arrivée et l’évacuation de l’eau.

 

Accessoires

Les accessoires sont ergonomiques et pratiques. Ils viennent finaliser la mise en place de l’îlot. Ils s’adaptent aux différents besoins et optimisent les fonctionnalités de l’îlot.

range-couverts tiroir de cuisineCôté rangements, il existe de nombreux accessoires pour stocker des aliments ou des ustensiles, comme des tiroirs amortis, des chariots coulissants, des paniers à bouteilles, des portes serviettes…

Côté meubles, il y a une multitude de tabourets et de chaises hautes permettant de le compléter et d’aménager le coin snack.

Côté décoration, elle doit être choisie en fonction du style de l’îlot de cuisine. Il est possible de compléter le pan de travail grâce à des plantes aromatiques, un vase avec des fleurs colorées ou un égouttoir design.